Louis Schoon
Passion mécanique
BOL D'OR 1958
Avec le n° 40 et faisant équipe avec Robert Decae, c'est toujours la même moto et le même 175 Ydral mais avec des modifications : refroidissement liquide notamment ce qui, avec le volumineux pot d'échappement, rend le moteur particulièrement silencieux.
Malgré quelques ennuis : problème d'embrayage (il a fallu changer les disques), une crevaison, des rayons cassés (nos deux pilotes n'ont pas de roue de rechange !), ils parcourent 2083,69 km à la moyenne de 86,82 km/h. Au classement général, ils sont 17èmes sur 33 classés.
On verra la moto du Bol d'Or au départ d'épreuves en Belgique, notamment à Mouscron.
Pierre ASTIER
Cet extrait d'article paru dans le N° 1.396 le 21 juin 1958
Schoon-Decae connurent des ennuis d'embrayage qui les obligèrent à changer des disques ; une crevaison et des rayons cassés dans la matinée leur firent perdre pas mal de temps car ils n'avaient pas de roue de rechange. Signalons encore le silence de cette machine, dû au volumineux filtre à air, au vaste pot d'échappement et au refroidissement par eau.
ARTICLE
La remise du 4ème exploit sportif Martini-Nord-Matin
SCHOON-DECAE et le Moto Club du Nord à l'honneur
La remise du 4ème exploit sportif Martini Nord-Matin. De gauche à droite, on reconnaît MM. Eistreicher, Habert, Pierre Houriez, Figarède, Decae et Delebecque. (Ph. Nord-Matin).
Dans une des salles de réception de notre journal, le Quatrième Exploit Sportif Maritime, Nord-Matin a été attribué, en fin d'après-midi, au tandem Schoon-Decae qui s'est distingué à l'occasion du deuxième Bol d'Or motocycliste.
Ce fut pour les deux roubaisiens, et le Moto-Club du Nord auquel appartient ces éléments, une des plus belles récompenses de la saison, car il est rare de voir de véritables amateurs ainsi fêtés.
Maurice Roch, Chef de Services Sportifs, a tout d'abord souligné l'intérêt de l'exploit accompli par ces deux amateurs de motocyclisme lesquels, avec un simple moteur d'usine, sont parvenus à construire une machine de toute première qualité. Ils furent certes battus par un autre nordiste bénéficiant de précieux concours mais leur performance a été très honorable. Ils ont démontré à quel point ils aimaient la mécanique et enfin ont mis en exergue des qualités de volonté et d'endurance, typiquement nordistes.
Président du Moto Club du Nord, M. Figarède, a remercié vivement la Maison Martini et Nord Martin qui s'intéressent à tous les sports. M. Figarèse n'a pas caché sa joie car il est à présent prouvé que des amateurspouvaient très bien faire avec des moteurs de modèle courant et ceci est important pour l'avenir du motocyclisme.
M. Haubert, Inspecteur général de la Maison Martini a fait remarquer que ce n'était pas un mais trois exploits que l'on fêtait ce jour car non seulement les deux sportifs ont accompli une performance remarquable mais ils durent auparavant se montrer mécanicien, puis ajusteurs d'élite.
Avant de remettre une coupe à chaque champion, Pierre Houriez, Directeur Général adjoint de Nord-Matin a remercié les dirigeants du Moto-Club Nord et Martini. "Nord-Matin, dans toute la mesure du possible, encourage les sports et les hommes de bonne volonté. La notion du sérieux, de l'effort, est mise en relief afin que les citoyens libres soient gais et heureux dans une France libre".
Dimanche, on verra à l'oeuvre Shoon et Decae dans le Cran d'Escalles, mais comme rivaux cette fois, ce qui ne portera nulle atteinte à leur sportive amitié.
C.F
© louis-schoon.fr - Tous droits réservés - Mentions Légales