Louis Schoon
Passion mécanique
RALLYE NORD EUROPE
Il s'agit d'un rallye de plus de 1000 km qui part de Paris et passe par Spa, le Luxembourg, l'Allemagne et la Hollande. Comme cela sera toujours le cas, Louis Schoon courra sur une machine de sa conception, en la circonstance équipée d'un moteur 125 Aubier-Dunne. Il se classe second en 1955 et premier au classement général en 1956. Son ami Robert Decae est second.
Pas question de motor home, de camping car pas de remorque pour les motos : il faut se rendre sur le lieu de départ au guidon de la moto et, le rallye terminé, rentrer chez soi de même… Et sous une pluie abondante !
En 1956 également, une place de troisième en 250 à la course de côte de Cran d'Escale avec un moteur 200 Aubier-Dunne bicylindre.
Pierre Astier
J'ai retrouvé des annotations de Louis au dos d'une photo.
"Moyenne à tenir 60 km/h. si pas, un point de pénalité par minute de retard.
Epreuve en cours de route : épreuve de côte, de départ arrêté et de freinage chronométré. Pénalité si plus de 90 km/h de moyenne après contrôles prévus ou secrets.
Paris – Reims – Luxembourg – Belgique (Spa) – Allemagne (Aix la Chapelle) – Hollande (Rotterdam) – Retour Belgique – France (Arrivée à Roubaix).
A la charge des concurrents de se ravitailler. Nous avons mangé et dormi 6 heures à Spa, 6h à Rotterdam. Repas organisé par le Club, matin, midi et soir.
Partageons Decae et moi, 16 coupes prévues pour tous les concurrents.
Sur 120 concurrents au départ de Paris, sommes que deux à ne pas être pénalisés."
Louis a participé au Cran d'Escalles en 1956, 1957, 1958, 1961 en catégorie 50, 175 et 250 cm3.
Les photos ne comportent aucune information permettant de les situer par année. Les motos portent les numéros 2, 4, 25 .
Avant le départ à Roubaix avec son père Louis Léon
Sur la place de Roubaix vers le départ
Chute à Rotterdam
Arrivée à Roubaix
© louis-schoon.fr - Tous droits réservés - Mentions Légales